Vous êtes ici: Accueil > Qui sommes-nous? > Commission jeunes >.
Découvrez la FCJO en naviguant sur les rubriques ci dessous.


- Qui Sommes-nous?


- Les Activités en 2010

- Les Communes et Adhérents à la FCJO

- Les Partenaires et les liens web utiles

- Galerie photos

- Accéder au forum

- Contacter la FCJO

RETOUR AccueilAccueil

haut de page  Haut de page

Qui-sommes-nous? Commission Jeunes

Les Universités d'été - Le témoignage de Lucie

jeunes  jeunes2  jeunes3  

Cliquez ici pour voir les photos de l'université d'été 2008

La Commission Jeunes s'occupe d'organiser les universités d'été.
C'est elle qui, par exemple, négocie pour trouver le logement, organise les sorties...
Le jour de la journée de l'Europe à Glaignes, on a décidé de la direction dans laquelle on souhaitait orienter la prochaine. On s'est appuyé sur le rapport qui avait été établi à la fin des 15 jours, on a discuté des activitées qui avaient été particulièrement appréciées, des difficultées qu'on avait rencontrées... dans le but que la prochaine université d'été se passe encore mieux que la précedente.
Puis on a fixé des dates, je crois qu'on a retenu les deux semaines du milieu du mois d'aout.
On a défini les personnes pouvant participer (tous les jeunes, entre 18 et 25 ans, de n'importe quel pays de l'union européenne) .
Enfin on a défini un thème principal: la nature, et un thème secondaire: le cirque.
On pensait organiser des sorties pour découvrir les paysages de l'oise, faire du VTT, de la course d'orientation, aller à la mer, faire des randonnées, faire de l'aviron... pour découvrir le patrimoine de l'oise. Le second thème est plus amusant, on pensait aller voir un spectacle de cirque, discuter avec des intervenants... Cependant je ne sais pas si ces idées on été retenues par la fédération...
En ce qui concerne l'université d'été, c'est un formidable moment de partage.
Chacun nous raconte ce qui se passe dans son pays... la langue de travail est le français mais entre nous on se débrouille pour communiquer dans la langue que l'autre comprend mieux.
En 2008, il y avait 8 nationalitées différentes: française, belge, anglaise, écossaise, irlandais, allemande, slovaque, et république tchèque! On était 38 jeunes il me semble.
Nous étions hébergés à Pierrefonds, au pied du château, c'était un cadre magnifique.
Nous disposions d'un terrain de foot, basket, rugby et volley ball! Le soir nous nous réunissions dans une salle pour que les référents nous expliquent le programme du lendemain.
On passsait le reste de la soirée dans cette salle. c'est là qu'on répétait le spectacle, qu'on regardait des films, qu'on débatait sur ce qu'on avait vu la journée... On faisait également la fête jusqu'à des heures incroyables... on regagnait nos chambres qu'au dernier moment...
L'université d'été, c'est aussi beaucoup de fatigue! Parce que la journée on faisait des activitées toutes plus surprenantes les unes que les autres (visite d'une éolienne! l'opéra garnier! Aviron! visite d'un centre de tri! danse écossaise! ... ) et que le soir, pas moyen de se séparer! Le temps était compté, on le savait qu'on ne pourrait vivre ensemble que 15 jours! Alors dormir parraissait etre une perte de temps! Je ne sais pas pour les autres années, mais cette année on était un vrai groupe, sans clans, ou tout le monde s'entendait bien, et où tout le monde participait pleinement aux activitées proposeés.
Pour nous encadrer, il y avait des "référents", des anciens participants aux universités d'étés précédentes.
Pour résumer, l'université d'été c'est formidable et il faut que le maximun de jeunes participent parce que c'est l'opportunité de pouvoir s'enrichir grâce à tout ce que l'on apprend, que ce soit des participants étrangers ou des sorties que l'on fait. C'est la chance de rencontrer des jeunes étrangers, d'améliorer sa culture générale et sa connaissance des langues étrangères.
C'est une façon de plus de s'ouvrir au monde autour de nous. Il faut que les jeunes participent à l'université d'été, parce que c'est vraiment quelquechose d'exceptionnel, qui n'est pas donné à tout le monde.
A bientôt
LUCIE GHIRARDINI